Σελίδες

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Saturday, 14 December 2013

Compte à rebours vers le référendum d'indépendance de la Catalogne

"Au moins, nous avons une date. Nous devons voter pour savoir ce que veulent vraiment les Catalans", lance Neus Munter, une universitaire de 21 ans, alors que débute le compte à rebours qui doit mener la Catalogne vers un référendum sur son indépendance.
Cette jeune Barcelonaise est sûre de ses convictions, comme une large partie des 7,5 millions d'habitants de cette région du nord-est de l'Espagne, qui par centaines de milliers avaient formé, le 11 septembre, une chaîne humaine du nord au sud de la région du nord-est de l'Espagne, pour réclamer l'indépendance.

"Je n'ai aucun doute. Je voterai pour l'indépendance", ajoute la jeune femme, dans la foule qui déambule sur le Paseo de Gracia, l'une des artères centrales de la capitale catalane où s'élèvent certains des immeubles les plus célèbres de l'architecte Antoni Gaudi.
Quelques kilomètres plus au nord, à Badalona, une ville de banlieue qui accueille une importante population immigrée et venant d'ailleurs en Espagne, Trifo Vilamoreno affiche une opinion diamétralement opposée sur le projet de référendum annoncé jeudi par le président de la région, le nationaliste Artur Mas. "C'est inconstitutionnel, illégal. Cela ne peut pas se faire", affirme catégoriquement ce volontaire d'une ONG âgé de 23 ans.
Après plus d'un an de conflit ouvert entre la région et le gouvernement central de Madrid, Artur Mas a jeté une bombe jeudi en fixant la date du 9 novembre 2014 pour le référendum promis et en annonçant la question, qui sera double:
"'Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Oui ou non ?' sera la première question. Et si la réponse est 'oui', 'Voulez-vous que cet Etat soit indépendant' sera la deuxième", a déclaré Artur Mas.
Le chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy, a immédiatement réagi depuis Madrid, assurant que ce vote, qu'il juge inconstitutionnel, "n'aura pas lieu".
"Il y a beaucoup d'immobilisme. Ils sont enfermés dans des histoires du passé. Constitution et Constitution, ils ne parlent de rien d'autre", se désolait vendredi Antonio Gracia, un retraité de 72 ans.
"S'ils voulaient, ils pourraient changer la Constitution. Mais ils n'ont pas envie", renchérit Vanessa Galan, une informaticienne de 37 ans, pendant qu'elle déjeune avec une collègue en terrasse dans le centre de Barcelone.
Autour d'elles, plusieurs "esteladas", le drapeau indépendantiste catalan, sont accrochées aux balcons des immeubles. Une image de plus en plus répandue à Barcelone et encore plus courante dans les villages.
"Ils devraient autoriser le vote car sinon le problème sera encore plus important", ajoute-t-elle, précisant qu'elle votera contre l'indépendance.
Comme elle, nombreux sont ceux en Catalogne qui soutiennent la tenue d'un vote sans forcément être pour l'indépendance, une perspective qui récolte environ la moitié des voix dans les sondages.
Ainsi, 81,8% des personnes interrogées dans une enquête commandée par la radio en catalan Rac1, numéro 1 par l'audience dans la région, étaient ainsi en faveur de l'organisation d'un référendum.
Dans cette région qui revendique fièrement son identité culturelle et sa langue, le malaise est monté depuis que la droite espagnole a remis en cause le statut d'autonomie élargie voté par le Parlement catalan en 2006, jusqu'à la décision du Tribunal constitutionnel qui, en 2010, en a supprimé certains articles.
Une marée humaine était alors descendue dans les rues de Barcelone pour demander une plus grande autonomie.
La crise qui a éclaté en 2008 s'est ajoutée à ce malaise : ployant sous une lourde dette, la Catalogne a progressivement perdu sa position de moteur économique de l'Espagne. Elle reproche à Madrid une répartition injuste des richesses et son refus de lui accorder une autonomie fiscale élargie.
AFP
 http://www.rtbf.be/info/monde/detail_en-catalogne-compte-a-rebours-vers-le-referendum-d-independance?id=8157334
13/12/13
--
-

No comments:

Post a Comment

Blog Archive