Σελίδες

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sunday, 9 February 2014

Communiqué du ministère des Affaires étrangères concernant les résultats du référendum organisé en Suisse. -MAE Hellénique

MAE, Dimanche, 09 février 2014
-
La Présidence hellénique du Conseil de l’Union européenne regrette les résultats du référendum intitulé « Contre l’immigration de masse », organisé en Suisse.

L’introduction de quotas à l’immigration des citoyens de l’UE est contraire au principe de la libre circulation des personnes, entre l’Union européenne et la Confédération helvétique, telle que décrite dans l’accord bilatéral en vigueur qui constitue un facteur clé du développement harmonieux de nos relations.

La libre circulation des personnes est un principe essentiel du Projet européen et un droit fondamental de tous ses citoyens, Suisses et ressortissants de pays membres de l’UE, qui devra être conservé et promu.

L’Union européenne devra examiner les conséquences de ce résultat et est prête à œuvrer de concert avec le gouvernement de la Confédération helvétique dans le but de trouver des solutions aux questions dorénavant soulevées.

La Présidence hellénique du Conseil de l’UE suivra de près ce processus, en coopération avec les institutions et les Etats membres de l’Union européenne.

 mfa.gr
9/2/14

3 comments:

  1. Déclaration de la Commission européenne suite à la votation en Suisse sur l’initiative « immigration massive »....

    La Commission européenne regrette que l'initiative pour l'introduction de quotas à l'immigration soit passée via cette votation. Ceci va à l'encontre du principe de libre circulation des personnes entre l'Union européenne et la Suisse. L'Union examinera les implications de cette initiative sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse. Dans ce contexte, la position du Conseil Fédéral sur le résultat sera aussi prise en compte.
    http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-96_fr.htm?locale=en
    9/2/14

    ReplyDelete
  2. Référendum en Suisse: l'UE et l'Allemagne réagissent...

    La Commission européenne a "regretté" dimanche le vote des Suisses pour introduire des quotas d'immigration et averti qu'elle "examinerait les implications de cette initiative sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse". Berlin "regrette" le vote des Suisses pour introduire des quotas d'immigration.

    "La Commission européenne regrette que l'initiative pour l'introduction de quotas sur l'immigration soit passée via cette votation. Cela va à l'encontre du principe de libre-circulation des personnes entre l'Union européenne et la Suisse", écrit la Commission.

    "L'Union examinera les implications de cette initiative sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse. Dans ce contexte, la position du Conseil fédéral sur le résultat sera aussi prise en compte", conclut le communiqué.

    Le "oui" suisse à 50,3% à la limitation de l'immigration concerne également l'immigration européenne.

    Mise en oeuvre rapide du texte

    Dès l'annonce des résultats, le gouvernement suisse a fait savoir qu'il allait mettre en oeuvre "rapidement et de manière conséquente" le texte, qui prévoit de limiter l'immigration par des plafonds et des contingents................http://www.rtbf.be/info/monde/detail_referendum-en-suisse-la-commission-europeenne-reagit?id=8196548
    9/2/14

    ReplyDelete
  3. Suisse: Schäuble prévoit des difficultés à venir après le référendum....

    Berlin "regrette" le vote des Suisses en faveur de l'introduction de quotas d'immigration, une décision qui va "créer de nombreuses difficultés" à la Confédération, a déclaré dimanche soir le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

    Le plus européen des ministres d'Angela Merkel a déclaré dans une interview à la télévision publique allemande ARD: "la Suisse ne le prendra pas mal, si je dit que nous regrettons cette décision".

    "Cela va créer de nombreuses difficultés pour la Suisse dans beaucoup de domaines. Il faut que les responsables en Suisse en prennent bien conscience", a-t-il ajouté dans cet entretien, selon des extraits transmis avant sa diffusion tard dans la soirée.

    "Cela montre un peu, naturellement, que dans ce monde de la mondialisation, les gens ressentent un malaise grandissant vis-à-vis de la liberté complète d'installation", a-t-il analysé. "Je crois que nous devons tous prendre cela au sérieux".
    http://www.rtl.be/info/monde/europe/1068176/suisse-schauble-prevoit-des-difficultes-a-venir-apres-le-referendum
    9/2/14

    ReplyDelete

Blog Archive